Rao pai thi-non (Nous partons la-bas)

Le sourire Khmer.

dimanche 2 septembre 2007 par Le Bongare à tête rouge

Voici quelques extraits d’un texte de Claire LY intitulé Le masque Khmer paru dans le journal "La Croix" le vendredi 10 mars 2006.

Elle est l’auteure de plusieurs livres dont : Retour au Cambodge et Revenue de l’enfer aux Ed. de l’atelier. son prochain livre K Sal et Moni, le sourire du Cambodge devrait paraitre fin octobre 2007.

"Le sourire Khmer a fasciné et fascine encore l’Occident. Il reste à jamais "figé" comme le sourire éternel des Apsaras, ces danseuses célestes qui ornent les murs des temples d’Angkor. À l’image de ces bas-reliefs, le sourire khmer est une "façade" exposée aux intempéries, une sorte de mur de protection contre les agressions extérieures. Il invite avec douceur l’étranger au respect et à la patience. Il est comme une porte à peine entrouverte vers un ailleurs, vers un mystère qui ne se dévoile pas"…

"Le sourire est aussi un voile intérieur qui préserve soi-même de ses propres sentiments, un sourire tourné vers l’intérieur. C’est le sourire énigmatique des tours à quatre visages du temple du Bayon. Ces visages représentent le Boddhisattva Avalokiteshvara, ce roi saint qui veille sur le royaume Khmer. Le sourire sous les yeux mi-clos fait entrevoir une harmonie intérieure. C’est ainsi que, sur une terre Bouddhique, la qualité de la relation devient primordiale"…

"Finalement, un sourire qui masque est aussi un sourire sincère véhiculant d’autres valeurs : la douceur dans le "paraître", la décentralisation de son moi, la distance nécessaire dans l’harmonie des relations ; il invite tout étranger à respecter le mystère de son auteur. Le sourire Khmer actuel ne promet pas à un observateur étranger de conclure que ce peuple est sorti du traumatisme khmer rouge sans séquelles, sans déchirure. Encore moins de proclamer que le peuple khmer a pardonné aux acteurs du génocide de 1975 à 1979".

Portfolio

gardien d'Angkor conducteur de tuk tuk conducteur de tuk tuk 2 Le Bayon1 Le Bayon2 Le Bayon3 Apsaras 1 Apsaras 2 Apsara contemporaine Sourires, espoirs pour le futur

Forum

  • Le sourire Khmer.
    3 septembre 2007, par BaTT
    Les photos sont superbes, vous avez pris plus de personnes en photo que d’habitude… et elle sont magnifiques !
  • Le sourire Khmer.
    2 septembre 2007, par Annick
    Accepter ce sourire khmer, sinon le comprendre sera toujours un enrichissement pour nous, ne serait ce qu’en l’acceptant tel quel. ALP

Annonces générales :

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63855

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cambodge   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

Creative Commons License